« L’École à l’Hôpital et à Domicile », association Loi 1901, enregistrée à la Préfecture du Nord sous le N° 21255 a été créée le 13 avril 1987 par Madame Simone CAUET, Infirmière Puéricultrice et par le Docteur Jean Eric VIGIER qui en fut le premier Président pendant 18 ans. Agréée par l’Éducation Nationale (article 2 de l’arrêté du 28 août 2001 du Ministère de l’Education Nationale), l’association est membre au niveau national de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital (F.E.M.D.H.). Une convention de partenariat entre l’Inspection Académique du Nord et l’association a été signée le 31 mai 2005.

Notre action

La prise en charge de la scolarité des enfants et adolescents dont les études ont été interrompues ou perturbées par la maladie.

Notre objectif

Eviter une interruption dommageable de la scolarité des enfants et adolescents malades ou accidentés, en leur apportant le concours d’enseignants bénévoles qualifiés, selon les besoins de chacun et le programme scolaire officiel.

Nos intervenants

Tous sont bénévoles, tous possèdent les diplômes requis par l’Éducation Nationale : professeurs, instituteurs en activité ou à la retraite… mais aussi étudiants ou autres actifs qualifiés… Tous offrent quelques heures de leur temps chaque semaine.

Nos interventions…

…sont réalisées auprès des enfants et adolescents, qu’ils soient à l’hôpital ou à domicile, qu’ils soient scolarisés dans le primaire ou le secondaire, dans un établissement public ou privé.

« L’école à l’Hôpital et à Domicile » du Nord compte 66 bénévoles actifs en 2023 dans une dizaine d’établissements hospitaliers et à Domicile. Ainsi, en 2022, 1880 heures ont été effectuées auprès de 820 jeunes.